Afin de rompre l’isolement et de maintenir des repères sociaux, l’équipe d’animation, avec l’aide de bénévoles et de l’ensemble des intervenants des unités, essaie de susciter des désirs, des échanges, des centres d’intérêt, des moments de convivialité et de plaisirs partagés.
Tenant compte des différentes pathologies liées au grand âge, de la grande dépendance des résidents et de créneaux horaires adéquats, l’animation rythme ainsi la journée, la semaine, y compris le week-end d’un large éventail d’animations culturelles, musicales, artistiques, festives, gastronomiques, de soins esthétiques etc.
Le service animation est composé pour Vaugirard de quatre animateurs. Un cadre coordonne les animateurs et les bénévoles de 15 associations conventionnées sur les deux sites de Vaugirard et Corentin-Celton.
Le concept d’animation au sein des unités continue d’évoluer sur la dynamique lancée lors de la constitution du groupe hospitalier et la fusion des deux équipes d’animation afin d’offrir aux résidents les moins autonomes, une animation de proximité.
Notre but étant toujours de faire de l’hôpital un lieu de vie, de mieux vivre et de plaisirs partagés autour de deux axes majeurs : socioculturels et de loisirs.
C’est pourquoi les 7 animateurs des deux sites, chacun riche de sensibilités complémentaires, visent à susciter de manière individualisée et coordonnée, des désirs, des échanges, des centres d’intérêts, des moments de convivialité et de créativité.
Pour l’ensemble des 300 lits, ils rythment la journée, la semaine par des activités, relationnelles, socioculturelles, artistiques, de soins esthétiques, de loisirs ou occupationnelles et parfois des sorties.
Le but premier étant de stimuler la personne et la sortir de son isolement.
Les animateurs peuvent également proposer au personnel, soignant et hôtelier, qui désire organiser une animation, de prendre en charge l’aspect logistique d’une activité afin de démultiplier l’offre d’animation sur l’USLD qui s’organise autour d’activités :