Vous allez être hospitalisé(e) à l’hôpital Vaugirard – Gabriel-Pallez. Consultez toutes les informations destinées à faciliter votre séjour et à vous aider dans vos démarches.
L’hôpital dispose d’un livret d’accueil qui vous informe sur :
- Votre admission : les formalités, les informations sur votre état de santé…
- Votre séjour : les équipes à votre service, les informations pratiques sur la vie quotidienne, les règles de vie commune…
- Votre sortie : les formalités de sortie, le règlement des frais de séjour, la suite des soins…
- Vos droits : la qualité et sécurité des soins, les relations avec les usagers, les documents médicaux, les directives anticipées…
Votre chambre
Votre chambre est équipée d’un placard dans lequel vous pouvez ranger votre linge et vos effets personnels.
En accord avec le cadre du service, il est possible d’apporter vos objets personnels et certains mobiliers.
Les chambres individuelles
Si le service dans lequel vous êtes hospitalisé(e) le propose, vous avez la possibilité de faire une demande de chambre particulière. Elle vous sera attribuée dans la limite des places disponibles et selon les nécessités médicales. Pour ces raisons, vous pourrez être amené(e) à passer d’une chambre particulière à une chambre double en cours de séjour.
Cette prestation est facturée en supplément du forfait journalier. Elle est par conséquent à votre charge. Elle pourra être remboursée, en tout ou partie, par votre mutuelle si celle-ci la prend en charge.
Il est interdit de fumer dans les chambres et dans l’enceinte de l’hôpital.
Votre linge et son entretien
Le linge de lit et d’hygiène (draps, serviettes de toilettes, oreiller, taie, couvertures, protections et protège-draps) sont fournis et entretenus par l’hôpital. Cette prestation est comprise dans les forfaits hébergement et dépendance.
Votre linge personnel est entretenu par un prestataire 2 fois par semaine et rangé propre directement dans l’armoire de votre chambre chaque lundi et jeudi. Le linge personnel doit être impérativement marqué (nom, prénom, chambre, unité de soins, hôpital), par le service de lingerie, dès l’arrivée dans l’établissement.
Pour qu’il soit marqué, le linge peut être déposé du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30 à la lingerie située au Rez-de-jardin. En dehors de ces horaires, une borne située dans le couloir de la direction est à la disposition de vos proches pour apporter du linge en cours de séjour. Vous trouverez à cet endroit les modalités de dépôt du linge non marqué.
Avant de constituer le trousseau, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de l’équipe soignante ou de la lingère d’étage dans un souci de privilégier le confort et l’autonomie au regard des contraintes institutionnelles. Il est notamment fortement déconseillé l’utilisation de vêtements délicats (laine, soie, satin) difficiles à entretenir (traitement industriel) ainsi que les vêtements ne supportant pas le lavage à l’eau (cachemire).
Le renouvellement du trousseau en cours d’hospitalisation tiendra compte de l’évolution de l’état de santé, de la vétusté du trousseau. Vous serez informé(e) des besoins au fur et à mesure.
L’argent et les objets de valeur
L’argent et les objets de valeur sont placés avec votre accord dans un lieu sécurisé situé au rez-de-chaussée : la régie ouverte de 9h15 à 12h30, de 13h15 à 16h est à votre disposition pour recevoir vos dépôts et restituer selon les besoins, tout ou partie de votre inventaire mis au coffre.
Le régisseur est responsable de tous les biens déposés : il prend en charge bijoux, argent, tous les moyens de paiement, clefs, toutes les cartes officielles (carte vitale, permis de conduire, passeport…), les testaments ou autres documents notariés.
Les repas
Les repas (déjeuner, goûter, dîner) sont pris dans la salle à manger de l’unité sauf si votre état de santé justifie qu’ils soient pris en chambre.
- Le petit déjeuner est servi à partir de 8h00
- Le déjeuner est servi à partir de 12h00
- Le goûter est servi à partir de 16h00
- Le dîner est servi à partir de 18h30
Les régimes alimentaires prescrits par ordonnance sont pris en compte ainsi que vos goûts alimentaires dans la limite des possibilités de l’hôpital. De même, si vous avez besoin d’aide pour la prise de vos repas, cela sera mentionné dans votre dossier.
Lors de l’admission, les soignants recueillent les habitudes alimentaires du patient et ses préférences, afin que les menus soient adaptés à celles-ci. Ces données sont transmises à la diététicienne et sont enregistrées informatiquement pour une prise en compte systématique. Cette liste peut évoluer en cours de séjour, à la demande du patient ou de ses proches.