L’hôpital de jour accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, sur prescription médicale, des personnes âgées souffrant de troubles cognitifs et psycho-comportementaux ou de troubles de la marche et de l’équilibre.
Il propose à chaque patient un projet thérapeutique personnalisé, élaboré en fonction de sa pathologie et de son état de santé. Les prises en charge (ateliers individuels ou collectifs), pluridisciplinaires, s’organisent en ½ journée ou en journée, une ou plusieurs fois par semaine.
L’HDJ accompagne les aidants, aide à l’orientation du patient et favorise les liens avec le médecin traitant et les services intervenant au domicile.
Il est situé au 1er étage de l’hôpital. Il dispose de salles d’activités, d’un salon de repos, d’une salle à manger, d’une cuisine thérapeutique.
L’équipe
L’équipe de l’HDJ est pluridisciplinaire.
Elle est composée de médecin gériatre, cadre, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, enseignant en activité physique adaptée, orthophoniste, diététicien, psychologue, assistante sociale…
La responsable médicale de l’HDJ est le Dr Hilda Jibidar et la cadre de santé Catherine Belin.
Les missions de l’HDJ
- Assurer la rééducation et la réadaptation pour limiter les handicaps physiques, sensoriels, cognitifs et comportementaux
- Prévenir l’apparition d’une dépendance
- Maintenir ou restaurer l’autonomie
- Assurer l’éducation thérapeutique du patient et de son entourage
- Assurer l’information et le soutien des aidants
- Assurer le maintien de la socialisation des patients âgés
- Favoriser le maintien à domicile
- Consolider la sortie des unités d’hospitalisation SSR permettant un retour précoce à domicile
Le projet thérapeutique
L’admission est réalisée sur prescription médicale, sur la base d’un bilan médico-psycho-social et d’une évaluation de l’autonomie du patient, effectués en amont (le bilan peut être réalisé à l’hôpital Broca).
La prise en charge débute par 3 séances d’intégration afin de confirmer le programme de réadaptation. Un projet thérapeutique personnalisé (plan de soins, plan d’aide) est ensuite élaboré avec le patient et sa famille, et réévalué périodiquement.
La prise en charge au sein de l’HDJ comprend un socle commun à tous les patients accueillis, composé de séances collectives permettant la relaxation, le développement des activités sociales de la vie quotidienne, la réadaptation physique et psychosociale.
Les patients s’inscrivent ensuite dans des parcours spécialisés de rééducation en fonction de leurs pathologies.
- Le parcours « prise en charge des troubles des fonctions ostéo-articulaires, des troubles de l’équilibre et prévention du risque de chute » : Les rééducateurs qui interviennent en binôme avec un soignant sur ce parcours sont principalement des kinésithérapeutes, ergothérapeutes, les éducateurs en Activité Physique Adaptée et psychomotriciennes. La prise en charge alterne des séances de rééducation ostéo-articulaire, des séances collectives de réadaptation à la marche sur parcours aménagé, de gymnastique ou encore des séances de renforcement musculaire.
- Le parcours « prise en charge des troubles des fonctions cognitives et des troubles de la parole » : Les rééducateurs qui interviennent en binôme avec un soignant sur ce parcours sont principalement des kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes et psychomotriciennes. La prise en charge alterne séances individuelles et collectives concernant la stimulation cognitive, sensorielle et sensitive.