AP-HP.Centre-Université de Paris, un nouveau groupe hospitalo universitaire pour offrir à nos patients des parcours de soins plus fluides et adaptés

Depuis le 3 juillet 2019, l’AP-HP a mis en place une nouvelle organisation fédérative. L’AP-HP poursuit ainsi sa reconfiguration pour que les décisions soient plus proches des équipes et des services. Cela permet également aux groupes hospitalo-universitaires nouvellement créés de renforcer leurs liens avec les Universités, leurs territoires et leurs partenaires et ainsi de renforcer la qualité des soins et de la recherche pour tous les patients.

Dans toutes les étapes importantes de ce projet, les délais annoncés ont été strictement tenus. En juillet 2018, l’AP-HP s’était donné un an pour constituer les nouveaux groupes hospitaliers, pour transformer les pôles en départements médico-universitaires, pour se doter des outils pour mieux soutenir les équipes et les projets.

Les échéances ont été respectées et cette période a permis de consulter les instances locales et centrales qui devaient l’être ; d’organiser de nombreuses réunions de travail, séances d’information, au niveau des groupes hospitaliers ; de faire participer de nombreux acteurs à cette nouvelle organisation ; de modifier nos règles internes avec de nouvelles dispositions dans le « règlement intérieur ».

L’AP-HP compte désormais six « groupes hospitalo-universitaires » :
« AP-HP. Centre – Université de Paris » qui rassemble les groupes hospitaliers Paris Centre (Cochin, Hôtel-Dieu, Broca, La Collégiale), Necker-Enfants malades et Paris Ouest (HEGP – Hôpital Européen Georges-Pompidou, Vaugirard – Gabriel-Pallez, Corentin-Celton), « AP-HP. Sorbonne Université », « AP-HP. Nord – Université de Paris », « AP-HP. Université Paris Saclay », « AP-HP. Hôpitaux universitaires Henri Mondor », « AP-HP. Paris Seine Saint-Denis ».

En savoir plus : communiqué de presse de l’AP-HP

Publiée par Hôpital Corentin-Celton AP-HP sur Lundi 8 juillet 2019