Règles de vie

Hôpital sans tabac

Il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’hôpital.

Si vous souhaitez arrêter de fumer, vous pouvez bénéficier d’une aide définitive ou ponctuelle au sevrage en demandant au cadre de service qui vous mettra en contact avec l’équipe spécialisée.

Laïcité

Les patients ont le droit d’exprimer leurs croyances religieuses. Cependant ils doivent tenir compte du fait que l’hôpital est un service public soumis au principe de laïcité : l’expression des croyances doit rester dans le cadre de la sphère privée et ne pas porter atteinte à la tranquillité des autres patients.

Respecter les autres

Pour la tranquillité des autres usagers de l’hôpital, et pour la sécurité des soins, certaines règles de vie doivent être respectées en milieu hospitalier. Elles concernent notamment l’hygiène et le respect mutuel entre usagers et professionnels, comme l’utilisation d’appareils sonores ou de téléphones portables.

Pour connaître les droits et les devoirs de chacun, usagers et professionnels, vous pouvez demander à consulter le règlement intérieur de l’hôpital.

Règles d’hygiène importantes

Les patients eux-mêmes et leurs visiteurs peuvent contribuer à l’amélioration de l’hygiène à l’hôpital en respectant quelques règles simples:


ont une bonne hygiène corporelle et se lavent les mains après les toilettes.
ne manipulent pas personnellement les dispositifs invasifs tels que cathéters, sondes ou drains.
respectent les consignes de préparation chirurgicale en cas d’intervention : dépilation de la zone opératoire, douche antiseptique.


se lavent les mains avant et après chaque visite d’un malade.
n’entrent pas dans un secteur de soins s’ils sont porteurs d’une infection des voies respiratoires ou de tout autre maladie transmissible.
respectent les mesures d’isolement mises en place pour certains malades, soit pour prévenir la transmission de germes résistants aux antibiotiques, ou de germes transmissibles par voie respiratoire, soit pour protéger les malades les plus fragiles.