Soins Longue Durée (SLD)

Chef de service : Dr Galdric Orvoën

Les Unités de soins de longue durée hébergent des personnes âgées dépendantes (aide importante pour la toilette, l’habillage, l’alimentation) et qui ont besoin d’une surveillance médicale constante et de soins prolongés.

Ces unités définissent avec et pour chaque personne âgée, un projet de vie et d’accompagnement dans lequel s’inscrit le projet de soins.

Ces soins sont pris en charge par l’assurance maladie. La dépendance est financée par l’Allocation Personnalisée Autonomie (A.P.A.). L’hébergement et les repas sont à la charge du patient. Sous certaines conditions, certains de ces frais peuvent être pris en charge partiellement ou totalement par l’aide sociale.

L’admission en USLD se fait sur dossier comportant :

• Un certificat médical établi par le médecin traitant ou le médecin hospitalier et décrivant l’état de santé, le traitement suivi et la dépendance du patient (Grille AGGIR).
  • Un dossier administratif complet, accompagné des pièces justificatives.

L’admission se fera après avis du chef de service ou de son représentant.