Rééducation

Rééducation

Pascaline FRADELIZI

Kinésithérapie

Pascaline Fradelizi
Pascaline FRADELIZI

Les kinésithérapeutes participent à la prévention, à l’évaluation et au rétablissement fonctionnel des capacités physiques de la personne âgée. Ils cherchent à favoriser les capacités de mobilité et d’autonomie. Selon les situations, les objectifs seront d’améliorer la force musculaire, la souplesse musculaire et articulaire, les capacités d’équilibre, de transferts et de marche, la coordination motrice, le soulagement de la douleur. 
Le type et la fréquence des interventions de rééducation sont définis en fonction des besoins de chaque patient.
Un plateau technique de rééducation fonctionnelle est installé au rez-de-chaussée de l’hôpital Vaugirard.

Ergothérapie

Après évaluation des capacités et difficultés du patient ou du résident touchant ses activités quotidiennes dans son environnement, l’objectif est de maintenir et d’améliorer l’ autonomie fonctionnelle des patients, en adaptant ou compensant ses besoins par des aides techniques ou de l’assistance physique. Une évaluation se déroule au sein du service. Elle peut être complétée par une évaluation réalisée au domicile afin de permettre un retour à domicile dans les meilleures conditions.

Psychomotricité

La rééducation psychomotrice réalisée dans le service a pour objectif de permettre au patient de se réapproprier son corps dans sa relation à lui-même et à son environnement. Les psychomotriciens du service sont habilités à accomplir, sur prescription médicale, les actes suivants : bilan psychomoteur, éducation et stimulation psychomotrice, rééducation de désordres psychomoteurs au moyen de techniques de relaxation, d’éducation gestuelle, d’expression corporelle rythmiques, etc. Ils contribuent notamment par des techniques corporelles à la prise en soins des déficiences cognitives, des troubles de la représentation du corps et des troubles du comportement.

Orthophonie

Les orthophonistes proposent des évaluations et des prises en charges thérapeutiques lors des troubles de communication et de déglutition. Elles assurent le dépistage, l’évaluation et la rééducation de l’aphasie, de la dysarthrie, de tout autre trouble de la communication ainsi que des troubles de la déglutition.