Pour vous soigner et vous accompagner

Afin que vous puissiez identifier vos interlocuteurs, le port du badge est obligatoire pour tout professionnel. Toute personne qui entre dans votre chambre doit se présenter et expliquer sa fonction, qui peut être médicale (badge rouge), soignante (badge bleu), administrative (badge gris) ou technique (badge vert). Vous rencontrerez aussi des étudiants (badge orange) venus se former à l’AP-HP dans le cadre de nos missions universitaires.

Interlocuteurs

Les médecins

Chef de service, praticiens hospitaliers, chefs de clinique, internes… sont responsables de votre prise en charge médicale – diagnostic, traitement, suivi – et prescrivent les examens nécessaires.

Les étudiant(e)s

Sont de futurs professionnels de santé et peuvent dispenser certains soins sous le contrôle des médecins et soignants. Les étudiants en médecine sont appelés « externes ».

Les rééducateurs

Diététiciens, masseurs-kinésithérapeutes, psychomotriciens… interviennent à la demande des médecins en fonction de votre état de santé.

Les psychologues

Collaborent avec l’équipe soignante, sont à votre écoute et favorisent l’articulation des différentes interventions.

Les cadres de santé

Gèrent l’organisation des soins, vous informent sur les soins et le déroulement du séjour.

Les infirmier(ère)s

Dispensent les soins prescrits par le médecin, exercent une surveillance constante et vous conseillent pour votre santé.

Les aides-soignants(e)s

Collaborent avec les infirmier(ère)s pour les soins quotidiens et la toilette, assurent le service des repas et l’accueil des patients.

Les assistants sociaux

Vous aident dans vos démarches administratives pour faciliter l’accès à vos droits, l’aide à la vie quotidienne et l’organisation de votre sortie. N’hésitez pas à les contacter dès votre admission.

Également auprès de vous

Les secrétaires vous accueillent, informent, assurent les formalités administratives, gèrent prise de rendez-vous et font le lien avec votre médecin traitant.

Les agents hospitaliers et l’équipe hôtelière participent à l’entretien et à la distribution des repas.

Les manipulateurs d’électroradiologie et techniciens de laboratoire réalisent les examens.

Des animateurs professionnels proposent des activités culturelles et sociales.

En dehors du personnel hospitalier, des bénévoles membres d’associations :

  • vous soutiennent et vous accompagnent au quotidien,
  • vous renseignent sur vos droits et vous aident à dénouer des situations complexes.

Si vous souhaitez faire part à l’hôpital d’une réclamation ou d’un témoignage, plusieurs personnes sont à votre disposition

  • le cadre de santé du service ou le médecin du service,
  • la personne chargée des relations avec les usagers, rattachée au Pôle Qualité, Gestion des Risques, Relations avec les Patient de l’établissement, est à votre disposition pour répondre à vos questions et faciliter vos démarches.
  • Les membres de la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUCQPC), membres d’une association agréée, sont indépendants de l’hôpital et à votre écoute. Ils contribuent à la mise en œuvre de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins en participant aux instances consultatives et décisionnelles de l’établissement.

Si ces premières démarches ne vous apportent pas satisfaction, vous pouvez adresser un courrier de réclamation au directeur de l’hôpital.

Une réponse écrite vous sera apportée. En fonction de la nature de vos difficultés, il vous est possible de rencontrer le médiateur médical et/ou non médical. Sa mission est d’écouter, d’informer et d’apporter un éclairage objectif sur une situation médicale et/ou soignante afin de renouer le dialogue et d’établir un climat de confiance.

Contact : Chantal Cattani

01 40 45 85 27

chantal.cattani@vgr.aphp.fr