Des interlocuteurs à votre écoute

Vous avez des questions ou des remarques sur les soins et sur l’accueil que vous avez reçus à l’hôpital ? Vous souhaitez l’aide d’un tiers ? En premier lieu, parlez-en au cadre de santé ou au médecin du service.

Vous pouvez également rencontrer :

La chargée des relations avec les usagers et les associations

Rattachée à la direction de l’hôpital, elle est à votre disposition pour répondre à vos questions et faciliter vos démarches.

Téléphone : 06 29 66 45 62 – E-Mail : droitsdespatients.vgr@aphp.fr

Par courrier :

Hôpital Vaugirard Gabriel-Pallez
Service des Relations avec les Usagers et les Associations
10 Rue Vaugelas

Les représentants des usagers

Issus d’associations agréées, ils sont bénévoles et indépendants de l’hôpital.
Ils sont à votre écoute.

Pour les contacter, vous pouvez consulter l’affichage présent dans l’hôpital (rez-de-chaussée ou au sein des unités).

La commission des relations avec les usagers

La Commission des Usagers (CDU) a pour rôle de faciliter les démarches des usagers (patients et proches) pour communiquer auprès de l’établissement.
Elle a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients.
Elle est un moyen, pour tous les patients et proches, de faire remonter auprès des responsables de l’établissement les plaintes, les réclamations, ainsi que des axes d’amélioration.

Vous souhaitez adresser une réclamation ?

Si ces premières démarches ne vous apportent pas satisfaction, vous pouvez adresser un courrier de réclamation au directeur de l’hôpital. Une réponse écrite vous sera apportée.

En fonction de la nature de vos difficultés, il vous est possible de rencontrer un médiateur médical ou non médical, en étant accompagné, si vous le souhaitez, d’un représentant des usagers. Pour le contacter, rapprochez-vous de la chargée des relations usagers et associations (coordonnées ci-dessus).

=> Concernant les réclamations portant sur la facturation, vous pouvez contacter la direction des affaires financières :
Tél : le 01 40 45 80 25 – e-mail : vgr-fs@aphp.fr – accueil physique de 9h à 16h30 du lundi au vendredi (RDC de l’hôpital)