Des interlocuteurs à votre écoute

En premier lieu, parlez-en au cadre de santé ou au médecin du service

Vous pouvez rencontrer :

La chargée des relations avec les usagers

Rattachée au Pôle Qualité, Gestion des Risques, Relation avec les Usagers de l’établissement, la chargée des relations avec les usagers est à votre disposition pour répondre à vos questions et faciliter vos démarches.

Mail : chantal.cattani@vgr.aphp.fr

Les représentant des usagers

Bénévoles issus d’une association agréée, les représentants des usagers sont indépendants de l’hôpital et à votre écoute. Ils contribuent à la mise en oeuvre de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins en participant aux instances consultatives et décisionnelles de l’établissement.

Mme Valérie PETERMANN, Petits frères des pauvres – 01 45 44 44 30
Mme Béatrice de TRESSAN, Petits frères des pauvres – 06 10 28 58 13
Mr Robert HAAS, France Alzheimer – 01 40 52 46 68

Si ces premières démarches ne vous apportent pas satisfaction, vous pouvez adresser un courrier de réclamation au directeur de l’hôpital. Une réponse écrite vous sera apportée. En fonction de la nature de vos difficultés, ils vous est possible de rencontrer le mediateur médical et/ou non médical. Sa mission est d’écouter, d’informer et d’apporter un éclairage objectif sur une situation médicale et/ou soignante afin de renouer le dialogue et d’établir un climat de confiance

Vous pouvez également vous connecter sur la plateforme internet « A votre Ecoute » à l’adresse : www.espacepatient.aphp.fr/votre-ecoute/

Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC) : Créée par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC) a pour mission de veiller au respect des droits des usagers. Elle est un lieu de dialogue et d’échange, au sein de l’hôpital. Elle contribue à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades, de leurs proches et de la prise en charge. Elle offre notamment la possibilité à chaque usager de saisir de toute plainte ou réclamation un médiateur médecin ou non médecin en fonction de la nature du problème rencontré, et de voir cette plainte ou cette réclamation examinée par la commission afin d’y apporter une solution. Elle est présidée par le directeur de l’hôpital.

Vos remarques et vos observations seront communiquées à la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC). Son rôle est d’améliorer  l’accueil et la qualité de la prise en charge des patients. Retrouvez les informations sur la CRUQPC dans le livre qui vous a été remis.

Comment contacter la CRUQPC?

Par courrier :
Hôpital Vaugirard – Gabriel-Pallez,