Des interlocuteurs à votre écoute

En premier lieu, parlez-en au cadre de santé ou au médecin du service
Vous pouvez rencontrer :

L’équipe chargée des relations avec les usagers

Rattachée à la direction de l’hôpital,  Gwendolyn PENVEN, chargée des relations avec les usagers et les associations est à votre disposition pour :

• Répondre à vos questions
  • Vous aider à obtenir la communication de votre dossier médical
  • Pour recueillir vos témoignages et réclamations qui feront l’objet d’une enquête et d’une réponse personnalisée

Entretien sans rendez-vous le vendredi matin de 9h à 12h30 et sur rdv les autres jours de la semaine. Bureau au rdc couloir de direction

Téléphone :

• 01 40 45 85 27 (le vendredi matin)
  • 01 56 09 20 66 ou 01 56 09 27 07 ( le reste de la semaine)

Mail : usagers.hupo@aphp.fr

Par courrier :

Département Relations avec les Usagers et les Associations
10 Rue Vaugelas

La commission des usagers

Il existe au sein de chaque hôpital une Commission des usagers qui est très attentive à toute réclamation ou signalement qui viendrait porter à sa connaissance un dysfonctionnement, un défaut d’organisation ou une situation difficile dans le rapport avec la communauté hospitalière. Toutes vos remarques et observations lui sont communiquées dès réception. Elles sont examinées en toute transparence, lors de réunions régulières durant lesquelles ses membres peuvent diligenter une enquête approfondie. Ils formulent ensuite des recommandations afin de faire évoluer les pratiques professionnelles et améliorer la qualité de la prise en charge des patients.

Présidée par un binôme élu, la Commission des usagers s’appuie sur la mobilisation collective et les regards croisés de ses membres.

Représentants des usagers :

Bénévoles issus d’une association agréée, les représentants des usagers sont indépendants de l’hôpital et à votre écoute. Ils contribuent à la mise en œuvre de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins en participant aux instances consultatives et décisionnelles de l’établissement.

Mme Béatrice de TRESSAN
Présidente de la Commission des Usagers
Petits frères des pauvres

Mme Valérie PETERMANN
Petits frères des pauvres

Christine LENGRAND
Génération 13

Robert HAAS
France Alzheimer

Représentante des familles d’USLD
Anne PORTIER

06.20.17.36.18

Médiateurs :

En fonction de la nature de vos difficultés, il vous est possible de rencontrer le médiateur médical et/ou non médical. Sa mission est d’écouter, d’informer et d’apporter un éclairage objectif sur une situation médicale et/ou soignante afin de renouer le dialogue et d’établir un climat de confiance.

Médical : Dr Agnès SARAUX

Non-médicaux : Rémi ROUSSEAU vice-président de la Commission des usagers et Evelyne MALAQUIN-PAVAN

Equipe de direction :

Antoinette CESARI, directrice de l’hôpital Vaugirard Gabriel-Pallez

Diane MARTINEZ, directrice pôle qualité- gestion des risques- relations usagers

Coryse ARNAUD, responsable du département relations avec les usagers

Représentants des instances :

Evelyne MALAQUIN-PAVAN et Daniel TUFFERY, représentants de la commission locale des soins infirmiers, de rééducation et médico-technique

Daniel TUFFERY et Josiane DESMETTRE, représentants du comité technique d’établissement

Comment saisir la Commission des Usagers?

Par courrier :
Commission des Usagers