Des interlocuteurs à votre écoute

En premier lieu, parlez-en au cadre de santé ou au médecin du service
Vous pouvez rencontrer :

L’équipe chargée des relations avec les usagers

Le service des relations avec les usagers et les associations est à votre disposition pour :

• Répondre à vos questions
  • Vous aider à obtenir la communication de votre dossier médical
  • Pour recueillir vos témoignages et réclamations qui feront l’objet d’une enquête et d’une réponse personnalisée

Téléphone :

• 01 56 09 20 66 ou 01 56 09 27 07

Mail : usagers.hupo@aphp.fr

Par courrier :

Service des Relations avec les Usagers et les Associations
10 Rue Vaugelas

La commission des usagers

Il existe au sein de chaque hôpital une Commission des usagers qui est très attentive à toute réclamation ou signalement qui viendrait porter à sa connaissance un dysfonctionnement, un défaut d’organisation ou une situation difficile dans le rapport avec la communauté hospitalière. Toutes vos remarques et observations lui sont communiquées dès réception. Elles sont examinées en toute transparence, lors de réunions régulières durant lesquelles ses membres peuvent diligenter une enquête approfondie. Ils formulent ensuite des recommandations afin de faire évoluer les pratiques professionnelles et améliorer la qualité de la prise en charge des patients.

Présidée par un binôme élu, la Commission des usagers s’appuie sur la mobilisation collective et les regards croisés de ses membres.

>> Représentants des usagers :

Bénévoles issus d’une association agréée, les représentants des usagers sont indépendants de l’hôpital et à votre écoute. Ils contribuent à la mise en œuvre de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins en participant aux instances consultatives et décisionnelles de l’établissement.

Mme Béatrice de TRESSAN
Présidente de la Commission des Usagers
Petits frères des pauvres

Mme Valérie PETERMANN
Petits frères des pauvres

Robert HAAS
France Alzheimer

>> Médiateurs :

En fonction de la nature de vos difficultés, il vous est possible de rencontrer le médiateur médical et/ou non médical. Sa mission est d’écouter, d’informer et d’apporter un éclairage objectif sur une situation médicale et/ou soignante afin de renouer le dialogue et d’établir un climat de confiance.

Médiateurs médicaux : Dr Jean-Philippe NATALI, Dr Yasmina BOUDALI
Médiateurs non médicaux : Evelyne MALAQUIN-PAVAN, Rémi ROUSSEAU

>> Equipe de direction :

Emmanuel LAVOUE, directeur de l’hôpital Vaugirard Gabriel-Pallez

Christophe FIGLAREK, Relations avec les usagers et les associations, Droits des patients AP-HP. Centre-Université de Paris

Camille ZAMI-PIERRE, Responsable du département Relations avec les Usagers et les Associations

Comment saisir la Commission des Usagers?

Par courrier :
Commission des Usagers