Votre séjour

Vous allez être hospitalisé(e) à l’hôpital Vaugirard – Gabriel-Pallez. Consultez toutes les informations destinées à faciliter votre séjour et à vous aider dans vos démarches.

L’hôpital dispose d’un livret d’accueil qui vous informe sur :
  • Votre admission : les formalités, les informations sur votre état de santé…
  • Votre séjour : les équipes à votre service, les informations pratiques sur la vie quotidienne, les règles de vie commune…
  • Votre sortie : les formalités de sortie, le règlement des frais de séjour, la suite des soins…
  • Vos droits : la qualité et sécurité des soins, les relations avec les usagers, les documents médicaux, les directives anticipées…

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter le livret complémentaire des patients et des usagers. Il contient des informations réglementaires sur la garantie de vos droits, la gestion de la qualité et la sécurité des soins dans nos établissements et les coûts et remboursements des frais de santé.

Vos effets personnels

Hygiène corporelle : en soins de suite et de réadaptation (SSR), prévoyez savon, shampooing, dentifrice, brosse à dents, peigne, serviettes et gants de toilette.

Vos prothèses : quand vous ne les portez pas, rangez vos prothèses dentaires (des boîtes spécifiques sont à votre disposition), auditives et vos lunettes.

Vos vêtements : prévoyez des vêtements peu fragiles et pratiques à enfiler, ainsi que des pantoufles fermées si possible. Pour vos soins de rééducation ayez un pantalon souple et des chaussures de sport. Tout doit être marqué à votre nom et prénom.

Pour les patients hospitalisés en médecine gériatrique et en SSR, l’entretien du linge est à la charge des familles.

L’entretien du linge des patients hospitalisés en soins de longue durée peut être pris en charge par l’hôpital, et dans ce cas un inventaire est nécessaire et réalisé à l’arrivée par la lingerie qui effectue le marquage des pièces du trousseau.

Durant tout le séjour, les patients gardent l’entière responsabilité des appareils électroniques (ordinateur, tablette électronique, téléphone portable, appareil photo…).

Lors de l’élaboration de l’inventaire avec l’infirmier du service, le choix est donné de conserver en chambre, bijoux, moyens de paiement, papiers d’identité, et autres documents importants mais il est très vivement conseillé soit de les remettre à vos proches, soit de les déposer à la régie de l’hôpital. Votre souhait est totalement respecté mais les biens et objets gardés par vos soins sont sous votre surveillance, et l’hôpital ne peut en aucun cas être tenu responsable de toute disparition.

L’hôpital ne peut en aucun cas être tenu responsable de la disparition de vos effets personnels.

Horaires d'ouverture de la régie

du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 9h à 12h30 et de 13h15 à 16h.

L’argent et les objets de valeur

L’argent et les objets de valeur sont placés avec votre accord dans un lieu sécurisé situé au rez-de-chaussée : la régie ouverte de 9h à 12h30, de 13h15 à 16h est à votre disposition pour recevoir vos dépôts et restituer selon les besoins, tout ou partie de votre inventaire mis au coffre.

Le régisseur est responsable de tous les biens déposés : il prend en charge bijoux, argent, tous les moyens de paiement, clefs, toutes les cartes officielles (carte vitale, permis de conduire, passeport…), les testaments ou autres documents notariés. 

Votre chambre

Votre chambre est équipée d’un placard dans lequel vous pouvez ranger votre linge et vos effets personnels.

Dans les Unités de Soins Longue Durée, en accord avec le cadre du service, il est possible d’apporter vos objets personnels et certains mobiliers.

Les chambres individuelles

Si le service dans lequel vous êtes hospitalisé(e) le propose, vous avez la possibilité de faire une demande de chambre particulière. Elle vous sera attribuée dans la limite des places disponibles et selon les nécessités médicales. Pour ces raisons, vous pourrez être amené(e) à passer d’une chambre particulière à une chambre double en cours de séjour. Dès lors, la facturation de la chambre particulière (45€ par nuitée) s’interrompra automatiquement.

Cette prestation est facturée en supplément du forfait journalier. Elle est par conséquent à votre charge. Elle pourra être remboursée, en tout ou partie, par votre mutuelle si celle-ci la prend en charge.

Il est interdit de fumer dans les chambres et dans l’enceinte de l’hôpital.

Les repas

Les repas sont servis aux horaires suivants :

  • Petit déjeuner : à partir de 8h
  • Déjeuner : à partir de 12h
  • Dîner : à partir de 18h15 en chambre et 18h30 en salle

Afin que vos goûts alimentaires soient res­pectés, les aides-soignants passeront dans votre chambre pour la commande de vos repas : un choix varié vous sera proposé.

Si vous suivez un régime, n’oubliez pas de le signaler.

Vos proches ont la possibilité de prendre un repas en votre compagnie. Adressez-vous au cadre de service pour en connaître les modalités.

Visites

Les visites sont autorisées entre 11h30 et 21h. Ces horaires peuvent être élargis avec l’accord du cadre de santé.

En cas de besoin, un de vos proches peut rester auprès de vous la nuit. Un fauteuil relax pourra être mis à sa disposition.

Cette présence n’est toutefois possible que si le calme nécessaire au repos des autres personnes hospitalisées de l’unité est respecté.

Promenades

  • Promenades : Si votre état de santé le permet, vous pourrez profiter des jardins de l’hôpital. Toutefois, dès que vous quittez votre chambre, pensez à en avertir l’équipe soignante.
  • Autorisations de sortie temporaire : Sur avis médical, vous pouvez bénéficier d’une permission de sortie d’une durée maximum de 48h (adressez-vous au cadre du service).

Si vous êtes en hospitalisation de longue durée, vous pouvez partir quelques jours en conservant votre chambre. Renseignez-vous auprès du cadre de santé du service.