[COVID-19] Informations à destination des proches des patients

[COVID-19] Informations à destination des proches des patients

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles et actualisées concernant les modalités de visite et d’information concernant votre proche au sein de l’hôpital Vaugirard Gabriel-Pallez.

Nous vous rappelons que ces modalités peuvent être évolutives, en fonction de l’épidémie, des recommandations nationales et de l’AP-HP. Elles peuvent être modifiées à tout moment, et sans préavis.

Le respect des gestes barrières et les mesures de distanciation physique sont les conditions indispensables à la maîtrise du risque de transmission du Covid-19. Nous attirons votre attention sur le strict respect des dispositions prises par les hôpitaux, même si nous savons combien certaines peuvent être difficiles tant pour le patient que pour ses proches. Nous vous remercions pour votre compréhension.[/vc_column_text]

Visites physiques sur les sites

Visites autorisées sur rendez-vous du lundi au dimanche de 14h à 17h15

  • Prise de rdv par téléphone au 01 40 45 80 82 ou par mail à celine.boiret@aphp.fr
    du lundi au vendredi (9h30 à 12h30)

– Par patient et par jour : une visite maximum à raison de deux visiteurs maximum
– Chaque visite est limitée à 1h – en chambre uniquement (porte ouverte)
– Visites interdites au moins de 15 ans

Nous attirons votre attention en cette fin d’année sur la restriction des objets et denrées que vous pouvez apporter. Tout objet ou denrée doit être apporté dans un sac fermé, avec le nom du patient et la date de remise. Les objets et denrées alimentaires doivent pouvoir être nettoyés (donc pas de denrées alimentaires fraîches ou en vrac, ni de journaux, de fleurs ou de plantes).

  • Nouvelle recommandation
    Le Ministère des Solidarités et de la Santé recommande que les visiteurs se fassent dépister avant chaque visite
    , de préférence par un test PCR effectué en laboratoire de ville 48 à 72 heures avant la visite, ou bien par un test antigénique réalisé en pharmacie de ville le jour de la visite.Pour les visiteurs réguliers, il est recommandé un dépistage hebdomadaire. Si le test est positif, la visite doit être reportée. Si le test est négatif, les mesures de protection habituelles doivent être respectées rigoureusement.A votre arrivée sur l’hôpital, une prise de température sera effectuée.
    Si votre température est supérieure ou égale à 37,8° ou que vous présentez des symptômes cliniques, vous ne pourrez pas entrer dans l’hôpital et ne pourrez pas venir visiter votre proche durant 7 jours.

Si plusieurs membres d’une même famille ou amis souhaitent rendre visite à un proche hospitalisé : afin d’organiser au mieux les visites auprès de votre proche et qu’elles se passent dans les meilleures conditions, merci d’identifier un contact référent dans la famille qui centralisera les demandes de visite et sera l’unique interlocuteur avec les professionnels de l’hôpital.

Vous avez rendu visite à votre proche hospitalisé dans les 14 derniers jours, et vous venez de découvrir que vous êtes positif au COVID-19 ou que vous avez des symptômes : merci de téléphoner rapidement à l’équipe médicale où est hospitalisé votre proche. Le médecin vous indiquera la conduite à tenir.

En cas de non-respect des consignes, une suspension de visite pourra être prononcée par la direction de l’hôpital.

Visio ou appels téléphoniques

Des appels téléphoniques ou en visio (avec application ZOOM) peuvent être organisés en lien avec les équipes du service animation. Pour cela, vous pouvez les contacter par téléphone pour prendre rendez-vous :

Partager des photos ou messages via l'Application Familizz

Vous avez possibilité de partager des messages (sous forme de carte postale virtuelle) ou photos à votre proche hospitalisé grâce à l’application Familizz. Pour activer votre compte, un e-mail est nécessaire. Pour plus d’informations :

  • Contactez l’équipe d’animation du lundi au vendredi de 11h30 à 12h30
    Téléphone : 06 24 05 99 10 ou par e-mail : equipe.animation.vgr@aphp.fr

Prendre des nouvelles ou demander des informations médicales au sujet de votre proche

Au sein de la famille ou des connaissances, vous souhaitez tous avoir des nouvelles sur la vie quotidienne de votre proche ou son état de santé : regroupez-vous afin qu’un seul référent contacte l’unité ou le secrétariat médical.

  • Vous pouvez contacter le poste de soins de l’unité dans laquelle il est hospitalisé

Il peut parfois être difficile de joindre un professionnel au sein du poste de soin : nous vous rappelons que tous nos soignants sont pleinement mobilisés auprès de vos proches et donc au plus près d’eux, à leur chevet, pour assurer quotidiennement leurs soins et leur prise en charge dans les meilleures conditions. Si l’équipe ne répond pas, c’est qu’elle est occupée aux soins des patients : renouvelez votre appel un peu plus tard.

  • Si vous souhaitez obtenir des informations médicales concernant l’état de santé de votre proche :

Merci de prendre rendez-vous avec le médecin auprès du secrétariat médical : 01 40 45 80 17 / 01 40 45 81 98.

Aucune information d’ordre médical ne sera donnée en appelant le poste de soins ou les équipes qui fixent les rendez-vous pour les visites ou les appels/visio.

[/vc_column]
[/vc_row]

Suivez la page Facebook de l’hôpital Vaugirard Gabriel-Pallez
https://www.facebook.com/hopitalVaugirard/ 

Standard de l’hôpital : 01 40 45 80 00